
Tout en haut de l’affiche, les écrans offrent de nouvelles opportunités publicitaires aux marques et enseignes. La PLV papier est toujours efficace en magasin, du moment qu’elle a un bon rapport prix-vente. Les plateformes nourries à l’intelligence artificielle accélèrent et automatisent les processus des différents acteurs de la chaîne de l’imprimé et de la PLV, en incluant leur recyclabilité. Par Jean-Bernard Gallois
Saviez-vous que Walmart attire chaque mois, aux États-Unis, plus de visiteurs que le site de Google ? Ou que le géant américain tire 20 % de sa marge de sa régie publicitaire, une machine à cash qui devrait progresser de 10 % cette année ? Ces chiffres et d’autres aussi prometteurs afficheront le potentiel des écrans en magasins dans les allées de « Shop, le salon ! ». L’événement se tiendra à Paris du 25 au 27 mars prochains, et rassemblera les experts du marketing des points de vente. Le retail media était aussi la vedette du dernier Retail’s Big Show de la NRF en janvier dernier à New York, où un jour complet lui a été dédié pour la deuxième année consécutive. « La journée était consacrée au retail media en magasin et a souligné comment les retailers se transforment en plateformes media, générant des revenus significatifs à forte marge. Le magasin revient donc au cœur des stratégies media, avec notamment l’enjeu de raccourcir le parcours entre l’intention et l’acte d’achat », commente Claire Koralewski, directrice générale de Médiaperformances. C’est ce qu’a testé la société, alliée à VusionGroup, le spécialiste des étiquettes électroniques, chez Carrefour (voir Retail media).
Placer les écrans au cœur des rayons Régie intégrée du groupe Fnac-Darty, Retailink, créée en 2017, se veut la régie de l’omnicanal. « Nous nous considérons comme un media comparable aux médias traditionnels par notre forte audience, qui représente 23 millions de visiteurs uniques dans le digital chaque mois. Avec 160 millions de visites annuelles en magasins, nous constatons qu’un Français sur deux a un point de contact avec